750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si bon...
23 août 2010

“The First”…ou mon premier gâteau d’anniversaire…

Moelleux au 2 chocolats fourré chantilly framboises  (+/- 12 personnes)

bambois 227

Voilà, je me suis lancé dans la réalisation d’un gâteau d’anniversaire, pour les 7 ans de notre grande, Leïla!

J’ai d’abord cherché une recette de gâteau au chocolat que j’ai trouvé sur un blog que je consulte souvent http://miammamancuisine.over-blog.com/

Ensuite j’ai décidé de le garnir de crème fraîche et de framboise et de le napper d’une ganache au chocolat banc…je n’atteins pas le niveau des Maîtres pâtissiers mais je suis assez fière de moi tout de même ;-)   Mon Grand-Père paternel, que je n’ai pas connu et qui était chef pâtissier serait peut-être fier lui aussi :-)

bambois 237

Il vous faudra…

pour le moelleux au chocolat

  • 340 gr de Chocolat à 70% de cacao
  • 6 oeufs
  • 160 gr de sucre
  • 40 gr de farine
  • 150 gr de Beurre

Pour le fourrage

  • 3/4 l  de Crème fraîche à fouetter
  • 200 gr de Framboises

(Je n'ai pas mis de sucre car il y en a déjà pas mal dans le reste de la recette)

Pour la ganache au chocolat blanc

  • 300 gr de chocolat blanc
  • 100 gr de crème fraîche

On y va…

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et y ajouter le beurre hors du feu. Réserver
  2. Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et y incorporer la farine. Après obtention d’un mélange homogène, ajouter la préparation au chocolat.
  3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer soigneusement à la pâte.
  4. Graisser et fariner un moule à gâteau, y verser votre pâte et enfourner 30’ à 180°c.
  5. Durant la cuisson, battre la crème fraîche en chantilly et frigo.
  6. Pour la ganache, faites chauffer la crème, y ajouter le chocolat blanc. Une fois un mélange bien lisse, réserver au frigo.
  7. Lorsque le gâteau est refroidi, le couper en 2 dans son épaisseur. Sur la partie inférieure du gâteau, déposer une couche de chantilly, puis étaler les framboises en évitant les bords, puis de nouveau une couche de chantilly. Recouvrir avec la partie supérieure du gâteau. Enfin, recouvrir le gâteau de la ganache et hop, au frigo!

Ici, j’ai décoré le pourtour de mon gâteau avec des coques de macarons que j’avais confectionné la veille avec mon amie Anne. Pour le reste de la déco, c’est au goût de chacun et selon le thème…

Joyeux anniversaire à toi ma petite Leïla, et que cette année t’apporte les joies d’une enfant de ton âge. On t’aime très fort!

bambois 225

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On cherchait justement un gâteau chocolat framboise pour Laurent. Je pense QUE JE NE VAIS PAS ALLER PLUS LOIN. Tu crois que je peux aussi mettre la déco avec les paillettes?
Visiteurs
Depuis la création 21 822
Publicité
C'est si bon...
Publicité