750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si bon...
14 novembre 2010

Bonshommes (ou Cougnous)

stefcook 052

Cette pâtisserie est une tradition à la période des fêtes. A l'approche de la Saint Nicolas, les petits bonshommes commencent à montrer leur petite tête (sauf à Liège, à la pâtisserie Crosset il y en a toute l'année!!!).

On les confectionne natures, au sucre, avec des raisins secs...personnellement, j'ai mis les deux ;-)

A déguster accompagné d'une tasse de chocolat chaud maison!

Encore une recette qui me fait penser à ma mémé...

Ingrédients:

1 kg de farine
3 cuillères à café de sel
50 g de levure du boulanger
3 tasses de lait
3 œufs
175 g de sucre stefcook 028
150 g de beurre
150 g de raisins secs
Sucre perlé

Raisins secs

Procédé:

1) Faites tiédir le lait dans un poêlon

2) Délayer la levure dans le lait tiède.

3) Mettre la farine dans un plat.

4) Creuser une fontaine et y ajouter : le sel, le sucre, les œufs entiers, le beurre mou (Attention, mou ne veut pas dire fondu !), ainsi que la levure délayée dans le lait.

5) Travailler le tout vigoureusement à la main afin d'obtenir une pâte homogène.

6) Ajouter éventuellement un peu de farine si la pâte colle encore aux mains.

7) Laisser lever au moins 1/2 heure dans un endroit chaud.

8) Ajouter les raisins secs et éventuellement le sucre perlé.

9) Formez les bonshommes.

10)Laisser lever une 2ème fois au moins 1/2 heure.

11)Préchauffer le four à 180°C.

12)Faire quelques entailles en surface avec un couteau. Badigeonnez les bonshommes avec un peu de jaune doeuf et enfourner et laisser cuire de 20 à 30 mn .(Voir même 40')

stefcook 031b

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou ,<br /> Ta recette et ta présentation me plaisent beaucoup .<br /> Vivement te rencontrer au Salon de Bruxelles .<br /> Amitiés culinaires et bon dimanche ,<br /> Roland
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
P
J'y ai travaillé ;-) et j'y ai pris 10kg :-(....;-)lol
T
Ah la pâtisserie Crosset et ses (trop rares) bonnets de curé !! Je passe toujours devant la vitrine quand je retourne à Liège :)
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Visiteurs
Depuis la création 21 822
Publicité
C'est si bon...
Publicité