750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si bon...
12 février 2010

Cuisine de mon coeur...

Étant liégeoise d'origine, je me dois de publier une recette qui me tient particulièrement à cœur.

Une bonne recette de mon terroir, que tous les Liégeois connaissent et adorent...Les boulets liègeois!

Essai_136


Oui, je sais, ceux qui me connaissent vont dire "pfff, encore!" Et bien oui!

Ce plat représente énormément pour moi, car il me fait penser à ma petite Mémé...je la vois encore nous les préparer avec amour et me montrer comment on fait de "beaux boulets bien ronds" (J'avoue que j'ai encore du mal à ce qu'ils le soient lol!).
Ceci-dit, la recette que je vais vous présenter n'est pas tout à fait celle de ma Mémé car elle est partie avec...mais mon Papa m'a laissé quelques indices et après une bonne reconstitution et ma touche perso, il me semble que le goût et l'odeur s'en rapprochent ;-) En tout cas, les préparer et les déguster me met du baume au cœur rien que de penser à une certaine époque...
Par contre, je vous donne les ingrédients, mais pour les proportions, c'est approximatif, je ne pèse rien dans mes recettes perso...désolée ;-)

Mes Boulets Liégeois
Courses

  • 1 kg de haché porc/bœuf
  • De la mie de pain, ou de la chapelureEssai_135
  • Du lait
  • 1 Œuf
  • 4 belles échalotes
  • De l'ail
  • Du persil frais
  • Poivre, muscade
  • Un peu de farine
  • Des raisins secs, 1 feuille de laurier
  • +/- 2 càs de sirop de Liège
  • 1 bière brune 33 cl (type "Val Dieu")
  • Un peu de liant
  • Un peu de matière grasse

Préparation

Hachez finement 2 échalotes, l'ail et le persil et mélangez avec le haché dans un grand plat.

Ajoutez l'œuf (la dernière fois, je n'avais pas d'œuf et j'ai mis un peu d'huile à la place), le lait (allez-y petit à petit sinon ça risque d'être trop mou), la mie de pain (ou la chapelure), du poivre et un peu de muscade.

Bien mélanger le tout (je le fais avec les mains, j'adore! Puis c'est plus facile.) Il faut que la préparation soit bien homogène pour pouvoir former de beaux boulets qui ne s'aplatissent pas.

Ensuite, formez les boulets, roulez-les dans la farine et réservez.

Faites fondre un peu de matière grasse dans une cocotte et faites dorer vos boulets. Retirez-les et faites fondre les échalotes restantes (préalablement émincées) sans ajouter de graisse, puis versez la bière, décollez bien les sucs de cuisson. Ajoutez le sirop, les raisins, le laurier et enfin les boulets...puis laissez mijoter...mijoter...mijoter...au moins 1 bonne heure à feu doux.

Liez la sauce si nécessaire avec un liant pour sauce brune

(Dans le haché porc/bœuf, il y a déjà des œufs à la base, donc comme ma fille est allergique aux œufs, j'ai acheté du haché de bœuf nature et j'y ai ajouté un peu d'huile d'olive pour ne pas que les boulettes soient trop sèches + tous les autres ingrédients....résultat garantit!)

Voilà, j'espère que vous me direz des nouvelles de cette recette succulente! Servez-la avec de bonnes frites maison et une petite salade vinaigrette!

Essai_134

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je viens de prendre la recette ! Espère la réussir comme vous ! Merci
P
Merci encore de ta participation.C 'est très appétissant, je ne connaissais pas du tout. Bonne soirée et à bientôt
M
En voilà des belles photos!
M
Oui, dans les restos on appelle cette sauce "Chasseur" ou plus communément "Sauce lapin" (dans les friteries à Liège on sert les boulets avec cette sauce, par ici on n'en trouve pas apparemment)<br /> Tu peux concocter la recette à Oli les yeux fermés, il s'en lèchera les babines ;-)
M
C'est aussi une recette qui m'a été transmise par ma grand-mère. Je fais comme ton frère, je mets le pain dans le lait. Par contre, je n'ai encore jamais essayé la sauce. Est-ce cette sauce que l'on appelle la sauce chasseur? Olivier qui a fait ses études à Liège et qui est aussi originaire de cette belle ville adore les boulets sauce chasseur. Je lui en ferais bien la surprise une fois!
Visiteurs
Depuis la création 21 858
Publicité
C'est si bon...
Publicité