750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si bon...
20 août 2011

Apéritif edinatoire et gâteau d'anniversaire au chocolat...

Pour l'anniversaire de notre grande, j'avais envie d'autre chose qu'un repas 3 services autour de la table...j'ai donc eu l'idée d'allonger le moment de l'apéritif et faire l'impasse sur l'habituel dîner en proposant une ribambelle de petits zakouskis préparés par mes petites mains.

J'ai eu du boulot, mais qu'est-ce que je me suis amusée dans ma cuisine! Mon petit frigo n'a jamais été aussi remplis! (NOTE: acheter un frigo américain!!!)

Heureusement, j'ai eu l'aide de mon chéri pour un peu de rangement et de vaisselle, on s'en est sortis comme des chefs!

Les recettes que je n'ai pas notées se trouvent sur les blogs "miamm, maman cuisine" et "chocolala"

Cookies aux olives noires et romarin...

IMGP5362

Sucettes de tomates cerises au caramel et graines de pavot,

Sucettes de raisin blanc, fromage de chèvre, sésame...

IMGP5361

Roulés de saumon fumé, Philadelphia/aneth,

Brochettes de melon et jambon Italien...

IMGP5360

  • 6 tranches de saumon fumé
  • 1/2 pot de Philadelphia
  • Aneth, ciboulette, sel, poivre

Mélangez le fromage, les herbes, le sel (pas trop) et le poivre

Etalez le saumon tranche par tranche et disposez une ligne de prépa au centre

Roulez les tranches de saumon et coupez en petits tronçons

Présentez-les debout avec un brin d'aneth en décoration

 

  • Jambon italien
  • Melon Cavaillon

Epluchez et coupez le melon en cubes (ou en boule)

Piquez en alternant 1/2 tranche de jambon italien pour 2 morceaux de melon.

Plus simple, y a pas ;-)

 

Tartinade Feta/anchoix/câpres...

IMGP5368

  • 1 Ciabatta (J'ai acheté une ciabatta à cuire au four)
  • 200g de feta
  • 50g de crème fraîche épaisse
  • 8 filets d'anchois
  • 20g de câpres
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càs d'échalotes hachées
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • Sel et poivre

Egouttez les filets d'anchois

Emiettez la feta à la fourchette fouettez avec la crème épaisse

Salez peu et poivrez

Ajoutez le persil haché, les échalotes et l'huile

Coupez la ciabatta en tranches d'1cm (vous pouvez mettre les tranches sous le grill quelques instants pour plus de croquant)

Tartinez la préparation et déposez un morceau d'anchoi et quelque câpres pour la déco


Tartinade sardines/olives noires/basilic...

IMGP5369

  • 200g de sardines à l'huile
  • 3 càs d'aïoli
  • 1 càs de crème fraîche épaisse
  • 60g d'olives noires dénoyautées
  • 2càs de basilic ciselé
  • Sel et poivre
  • 1 ciabatta (à cuire au four)

Egoutez les sardines

Placez les dans un mixer avec les olives, la crème fraîche, l'aïoli

Arrêtez lorsque vous obtenez une mousse pas trop fine

Salez, poivrez

Coupez la ciabatta en tranches et tartinez-les avec la préparation

Décorez de basilic


Filet de hareng sur lit de Granys Smith/aneth...(Recette de mon frangin ;-))

IMGP5370

  • 1 pomme type Grany
  • 1càs de mayonnaise (maison ou en pot pour aller plus vite ;-))
  • De l'aneth
  • 1 hareng au vinaigre
  • Sel, poivre

Epluchez votre pomme et taillez-la en brunoise (très petits dés)

Mélangez avec un peu de citron pour garder la couleur blanche de la pomme

Ajoutez la mayonnaise, de l'aneth haché, un peu de sel et de poivre

Remplissez des verrines ou petites cuillères à dégustation

Décorez d'un petit morceau de hareng et un brin d'aneth

Quiche courgette/fromage de chèvre,

Minis boulettes au parmesan, cumin, ail...

IMGP5383

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 Chavroux
  • 1 grosse courgette
  • 1 ou 2 échalotes
  • 4 oeufs
  • 25cl de crème fleurette
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 180°

Foncez votre moule à tarte avec la pâte feuilletée

Hachez la ciboulette

Nettoyez et émincez les échalotes et la courgette

Dans une poele, faites revenir les échalotes et la courgette

Les verser sur le fond de pâte feuilletée

Fouettez les autres ingrédients (oeufs, crème, Chavroux, ciboulette, sel, poivre)

Versez sur les courgettes

Enfournez pour 45 minutes

 

  • 1/2 kg de haché porc/boeuf
  • 1 oeuf
  • un peu de lait
  • 2 biscottes émiettées
  • 2 éclats d'ail haché
  • 1 càs de parmesan rapé + un peu pour la déco
  • 1 càs de persil haché
  • 1càs d'échalotes hachées
  • 1càs de graines de cumin

Mélangez le haché, l'oeuf, les biscottes, le lait, sel, poivre, l'ail, le parmesan, l'échalote, le persil jusqu'à ce que le mélange soit homogène et ne colle plus aux mains (ajoutez un peu de biscotte en poudre si nécessaire)

Formez de petits boulettes de la taille d'une noix

Faites les cuire à feu vif dans une poele pendant 5 min puis baissez le feu, parsemez du cumin, mélangez et laissez cuire encore environ 15 à 20 min

Présentez les boulettes avec du parmesan rapé


Feuilletés aux 2 tapenades...

IMGP5380

  • 2 pâtes feulletées
  • 2 sortes de tapenades ou pesto (ici tapenades noire et verte achetée dans le commerce)

Préchauffez le four à 180°

Etalez vos pâtes sur le plan de travail

Tartinez chacune d'elles avec une tapenade différente

Roulez les soit sur elles-mêmes (vous obtiendrez ainsi des tourbillons)

Soit comme sur la photo en ramenant les 2 extrémités vers le centre de la pâte

Mettez les au frigo +/- 15 min pour les refroidir un max, cela facilitera le découpage

Pendant ce temps, préparez une plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé dessus (vous pouvez utiliser celui de l'emballage de pâte)

Récupérez votre préparation du frigo et coupez vos "boudins" en tranches de 1/2cm

Disposez-les sur votre plaque et enfournez pour 20 min.


Crudités et sauce au fromage maigre...

IMGP5372

  • 3càs de fromage blanc maigre
  • 1càs de mayonnaise
  • 1càc de moutarde à l'ancienne
  • sel, poivre,
  • 1càc de ciboulette hachée
  • 1càc de persil haché

mélangez tous les ingrédients et vous obtiendrez une délicieuse sauce légère pour y tremper vos crudités


Gâteau d'anniversaire...brownies au chocolat noir/noix de pécan recouvert de pâte à sucre...

IMGP5397

Pour ce gâteau, j'ai choisi une base de brownies au chocolat, que vous trouverez sur le blog "chocolala" (j'ai doublé les quantités)

J'ai utilisé 1 moule carré de 20/20 et un moule rond de 10cm

Une fois cuits et refroidis, je les ai ouverts en 2 dans l'épaisseur et j'y ai mis de la confiture d'abricot. Je les ai refermés.

Je les ai ensuite recouverts séparément de pâte à sucre (une première, c'est pas évident!)Pour celà, j'ai étalé ma pâte à sucre sur un plan de travail parsemé de maizena, je l'ai enroulée sur mon rouleau à pâtisserie et déposée sur les gâteaux. Après lissage et découpage scabreux, j'ai superposé les 2 gâteaux en les "collant" avec de la confiture.

La pâte à sucre s'étant craquée par endroit, j'ai confectionn des "pansements" (noeud et fleur)comme j'ai pu avec le reste de pâte (ouf, il en restait!!!)

J'ai camouflé les autres imperfections avec les autres décorations

Pour les plaques de chocolat du pourtour,j'ai fait fondre du chocolat noir au micro-ondes, puis étalé dans un sachet de congélation et l'ai fait durcir au congelo. Au moment de la décoration, je l'ai craquelé et collé sur le gâteau avec des pointes de confiture. J'ne avais fait aussi au chocolat blanc mais vu la chaleur du jour, impossible de le garder rigide.

Enfin, j'ai préparé une chantilly non sucrée (je trouvais qu'il y avait assez de sucre lol) et j'ai décoré selon l'idée du moment avec les perles décoratives en sucre.


J'ai trouvé quelque recettes sur le blog de "Miammm...maman cuisine", "Chocolala", d'autres dans un de mes bouquins et dans ma tête en improvisant totalement...


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel travail, ça devait être épique comme dégustation!
D
Bravo Stéphanie pour tes recettes, tes photos qui donnent envie, et ton savoir-faire.<br /> Bises et à bientôt.<br /> <br /> Daniel
G
félicitation ma Gueuille!!!!!!!!!!!<br /> <br /> c'est magnifique et j'en suis certaine, cela devait être délicieux!!!!!!!!!<br /> <br /> tm tm tm fohort
Visiteurs
Depuis la création 21 846
Publicité
C'est si bon...
Publicité